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Hello Sweetie

Blog littéraire


Vue de la Cité Idéale, XVè s.

Publié par Tess sur 30 Décembre 2017, 12:18pm

Catégories : #Scolarité

Vue de la Cité Idéale, XVè s.

Auteur : auteur inconnu, Francesco Di Giorgio Martini ou Luciano Laurana, ...
Titre : Vue de la Cité Idéale ou panneau d'Urbino
Date : seconde moitié du XVe siècle
Style : basse Renaissance
Dimension : 67.5 × 239.5 cm
Technique : huile sur panneau en bois
Localisation : Galleria Nazionale delle Marche, palais ducal d'Urbino, Italie

 

Francesco Di Giorgio Martini (1439-1502)
Il s'agit d'un peintre et sculpteur du Quattrocento italien, aussi ingénieur militaire de la Renaissance.
Né en Toscane, il part étudier en Florence entre 1463 et 1464. Il réalise des sculptures pour la
cathédrale de Sienne en Toscane, acquiert une réputation d'ingénieur en dirigeant le service chargé des aqueducs et fontaines de la ville. Puis, il s'installe à Urbino près de la cour du duc Frédéric de Montefeltro en 1477 et devient architecte et ingénieur militaire. Il intervient plus tard dans les travaux du palais ducal avec d'autres artistes dont Luciano Laurana. Il acquiert une importante renommée. En 1488, la république siennoise lui confie même des fonctions politiques et diplomatiques. Il rencontre Leonard de Vinci en 1490 et est nommé maître-maçon de l'Œuvre du dôme de Sienne (cathédrale de Sienne) en 1499. Il meurt dans cette même ville.


Luciano Laurana (1420-1479)
C'est un architecte italien né en Croatie. Il est célèbre pour être l'architecte du palais ducal d'Urbino commandé par Frédéric de Montefeltro en 1468 et 1472, transformant deux bâtiments gothiques en un palais style Renaissance. Il travaille avec de nombreux artistes dont Francesco Di Giorgio Martini.

 

Description et analyse
En quoi le tableau s'inscrit dans le thème de l'utopie ?
On voit des bâtiments géométriques sur une place, le ciel est calme avec quelques nuages.
Tout est symétrique et s’organise par rapport au point de fuite qui se situe dans la porte du bâtiment circulaire. On reconnaît une église renaissance à l'arrière du petit temple rond, ainsi que des habitations d'époque et du même style. Des inscriptions peut-être latines ou grecques figurent sur le fronton des deux bâtiments du premier plan. Il n'y a pas de vie à part deux pigeons et quelques plantes près d'une fenêtre. Le sol est également carrelé avec des motifs géométriques. A l'arrière plan, on aperçoit des collines. Le tableau est lumineux, les couleurs sont assez chaudes à part le bleu du ciel.
Deux choses sont impressionnantes dans ce tableau : la symétrie et le vide. Notre regard est
attiré par le centre et donc sur le seul bâtiment circulaire du tableau ainsi que par la porte
entrouverte, comme une invitation à entrer. On a l'impression qu'elle ouvre sur une sorte
d'immensité.
Le temps paraît être également totalement arrêté, on peut juste dire qu'on semble être en
pleine journée en fonction de la lumière mais l'absence de personnage rend le lieu irréel. On a une impression de grandeur, d'infinité qui n'est pas du tout réelle. La ville est sans vie pour permettre au spectateur de contempler véritablement l'architecture du tableau sans qu'elle ne soit reléguée au rang de décor. Mais la présence d'habitants est quand même signifiée avec les volets, certains ouverts,
certains fermés.

Ceci nous rapproche des idées humanistes de la renaissance ou utopistes des siècles
suivants. On a des constructions géométriques qui rappellent l'ordre et la structure. De plus, les inscriptions gréco-latines ainsi que le retour au modèle de la cité renvoient à l'Antiquité. Il y a une vision de la société idéale qui s'oppose à la structure des villes moyenâgeuses où les rues sont étroites et sombres.
La construction de la cité est quasiment mathématique. On a une citée idéale basée sur
l'ordre et la structure avec pour modèle l'Antiquité. Une cité qui suggère l'idée de perfection et dont le calme et l'impression d'infinité semblent trop irréels pour être possibles.

 

Sources :
http://www.geographis.ch/~podouphis/martini.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_id%C3%A9ale_%28Urbino%29
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0902090956.html
lewebpedagogique.com/histoiredesartsvh/files/2013/05/cite-ideale.pdf

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