Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Surréalisme

6 Mai 2016 , Rédigé par Tess Publié dans #Scolarité

Salvador Dali, La Persistance de la mémoire, 1931
Salvador Dali, La Persistance de la mémoire, 1931

Les caractéristiques :

Le surréalisme est présent en littérature, peinture et plusieurs autres domaines : sculpture, photographie (Man Ray), cinéma (Luis Bunuel) ... . Il apparaît en réaction au dadaïsme dont il rejette toutes les remises en question. Ainsi, ses caractéristiques sont :

  1. Une plus grande liberté dans les procédés d'écriture : écriture automatique ou dictée de l'inconscient, jeux de mots, exagérations et métaphores, utilisation d'images incongrues.

  2. Rapprochement de sujets parfois opposés les uns aux autres (ex : «Roseaux du vent», «paille des astres » : La courbe de tes yeux, Paul Eluard).

  3. Mise en avant du hasard, évocation de la coïncidence dominant sur la raison, place prééminente de l'irrationnel.

  4. Thèmes du rêve, du désir, de la liberté et de la folie (hallucination et paranoïa).

  5. Thème de la femme source d'imagination et de désir, provoquant l'amour fou (forme d'irrationalité).

Les principaux auteurs :

André Breton (1896 -1966) : poète, écrivain, théoricien et chef de file du surréalisme.

« Demain caresse mon pas de son sable éclatant
Voilez les montagnes de ce crêpe jaune étrange que vous avez si bien su découper suivant le patron des graminées des cimes
Je suis le perruquier des serrures sous-marines le souffle des amantes »

Extrait de Le Volubilis et je sais l'hypoténuse, 1922.

Louis Aragon (1897-1982) : poète et romancier français dont les œuvres surréalistes majeures sont Le Paysan de Paris (1926) et Le Traité du style (1928). Il abandonne le surréalisme en 1932 à cause de son ralliement au communisme.

« Je ne suis qu’un moment d’une chute éternelle. Le pied perdu ne se retrouve jamais. » : extrait du Paysan de Paris, 1926.

Paul Eluard (1895-1952) : poète français, dadaïste puis membre important du surréalisme. Il est l'un des poètes les plus importants de la Résistance. Ses œuvres principales sont : Capitale de la douleur (1926) et L'Amour la poésie (1929).

« Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres »

Extrait de L'Amour la poésie, 1929.

Guillaume Apollinaire (1880 -1918) : précurseur du surréalisme dont il est l'inventeur du terme. Il très célèbre pour ses calligrammes. Combattant pour la France, il meurt chez lui des suites de ses blessures.

« Elle pousse un grand cri et entr'ouvre sa blouse dont il en sort ses mamelles, l'une rouge, l'autre bleue et, comme elle les lâche, elles s'envolent, ballons d'enfant, mais restent retenues par les fils. »

Extrait, Les Mamelles de Tiresias, 1917.

Le surréalisme en peinture :

La peinture du surréalisme est inspirée des théories freudiennes. Il s'agit d'explorer l'inconscient et le rêve et de les révéler en peinture sans chercher à les interpréter. Le décor est en général énigmatique mais poétique. On trouve également des jeux et des trompe-l'œil et parfois, des images du purs fantaisies.

Les grands peintres du surréalisme sont :

René Magritte (1898-1967) est un peintre belge appartenant au surréalisme. Ses œuvres énigmatiques invitent le spectateur à chercher le sens caché de ses dessins qui recèlent souvent des jeux sur le langage malgré le côté naïf de sa peinture.

Voir : René Magritte, La Trahison des images, 1928–1929

Salvador Dali (1904-1989) est un artiste peintre, sculpteur et écrivain espagnole. Il gagne Paris et devient surréaliste en 1929. Il s'inspire de la Renaissance italienne et use de trompe-l'œil. Ses tableaux sont parfois inquiétants, plongeant le spectateur dans des mondes complexes qui invitent à la réflexion.

Max Ernst (1891-1976) est un peintre et sculpteur allemand dadaïste et surréaliste. Il s'inspire du monde médiéval et propose très souvent des représentations fantastiques, mélangeant des éléments dans des décors fantaisistes.

Voir : Max Ernst, The Hat Makes the Man, 1920

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article