Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement culturel : la Renaissance

6 Mai 2016 , Rédigé par Tess Publié dans #Scolarité

Contexte historique :

Après les crises qui ont marqué le Moyen-Âge (guerre de cent ans, famines, …), la Renaissance apporte un renouveau intellectuel, artistique et religieux notamment avec à la redécouverte du monde gréco-romain. De plus, c'est le temps des réformes religieuses : le protestantisme de Martin Luther, prêché par Jean Calvin en France, rejette l'autorité du pape, le purgatoire et les indulgences inventés par l'Église, préférant croire uniquement en la puissance divine ; se rapprochant de l'anglicanisme au Royaume-Uni. Enfin, le Renaissance est caractérisée par une évolution positive du niveau de vie : développement de la bourgeoisie, hausse de la production agricole et d'outils, du commerce, de l'économie et des commandes d'œuvres d'art.

 

Grandes découvertes et inventions :

1454 : invention de l'imprimerie par Gutenberg

1492 : Christophe Colomb atteint l'Amérique

1498 : Vasco de Gama atteint Les Indes en passant par le Cap de Bonne Espérance

1519-1522 : Fernand de Magellan est l'instigateur du premier tour du monde

1543 : publication de Des révolutions des sphères célestes de Copernic

 

Début des dissections de corps humains, en premier lieu interdits par l'Église, suivis des schématisations du corps.

 

Contexte culturel :

Le style gothique (d'inspiration antique, basé sur l'ordre et la plan) connaît son essor sous la Renaissance, notamment à Rome, cœur de la culture latine et du catholicisme où les églises sont de plus en plus travaillées dans une quête du Beau et où le nu trouve une place importante. La construction de la basilique Saint-Pierre de Rome est menée sous la Renaissance (1503-1513).

En France, les châteaux de La Loire sont un exemple de l'influence de la Renaissance (château d'Ambroise, château de Blois), sous la couronne de François Ier, roi de France de 1515 à 1547. Il a été mécène de nombreux artistes dont Leonard de Vinci et a fortement contribué au mouvement de la Renaissance en participant au développement des arts et des lettres en France.

 

La Pléiade

La Pléiade est un mouvement littéraire du XVI e siècle en France, cherchant à enrichir la langue française en s'appuyant sur la culture antique. Le français devient langue nationale à la place du latin et les auteurs de la Pléiade s'en servent en exaltant la grandeur de l'univers grâce à une poésie structurée et la création de mots nouveaux pour élever la langue française au statut de plus belle d'Europe. La Pléiade s'inspire énormément des œuvres de l'Antiquité ainsi que pour Ronsard de l'italien Pétrarque. Les principaux auteurs sont : Ronsard : Les Amours de Cassandre (1552), Sonnets pour Hélène (1578) et Du Bellay : Les Regrets (1558), Les Antiquités de Rome (1558).

 

 

L'Humanisme

L'Humanisme est un mouvement intellectuel né en Europe au XVe siècle se caractérisant par une exploration par l'homme de tous les domaines de la connaissance et la quête du savoir absolu qui doit être accessible à tous. L'éducation devient une préoccupation majeure des humanistes : on ne devient humain qu'en s'instruisant selon la pensée d'Érasme qui explique « qu’à la différence des animaux, l’homme ne naît point homme, il le devient. ». Plusieurs ouvrages de l'époque abordent le thème de l'éducation : Le Livre du Courtisan de Castiglione (1528), Gargantua de Rabelais (1535), Les Essais de Montaigne (1580) …

L'Homme qui est placé au centre de l'Univers est sujet à réflexions de même que la théologie et la place de Dieu dans la vie de chacun.

 

Humanistes célèbres :

- Leonard de Vinci (1452-1519) est peintre, architecte et savant italien. Incarne la pluridisciplinarité de la Renaissance et la quête de savoir humaniste ; recherche sur l'Homme : L'homme de Vitruve (1490). Son œuvre la plus importante est la Joconde (1503-1517). Il finit ses jours en France sous le protectorat de François Ier.

 

- Erasme (1466-1536) est un humaniste hollandais célèbre pour ses nombreux voyages et correspondances. Il tente de vulgariser le savoir notamment la Bible en latin en 1516.

L'homme de Vitruve, Leonard de Vinci, 1490

L'homme de Vitruve, Leonard de Vinci, 1490

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article